[logiciel creation site] [creation site internet] [creation site web] [Accueil Retraumobile Club de Haute Savoie (74)]
[Rassemblements du Retraumobile Club de Haute Savoie (74) - Menu]
[Infos_Actualités]
[Sorties du Retraumobile Club de Haute Savoie (74) - Menu]
[Voitures des membres du Retraumobile Club de Haute Savoie (74) - Menu]
[Le Retraumobile Club de Haute Savoie (74)]
[Le coin des petites annonces achat vente echange cherche vieille voiture et piece detachee a vendre, acheter, echanger]
[Adhesion au Retraumobile Club de Haute Savoie (74)]
[Espace adhérents du Retraumobile Club de Haute Savoie (74)]
[Sorties 2019 et evenements du Retraumobile Club de Haute Savoie (74)]
[Contacts au Retraumobile Club de Haute-Savoie (74)]

Sortie du 21 juillet 2019 - Entre Alpages et Patrimoine

  

Le 21 juillet, nous sommes à la veille de la deuxième canicule annoncée cet été. Dans la nuit de samedi à dimanche, il a plu un peu et dimanche matin, le ciel est couvert. Mais, ô bonheur pour les organisateurs de cette sortie, le temps s'éclaircit rapidement et le soleil nous accompagnera toute la journée.

C'est donc tout joyeux que 36 participants se rendent à Bonneville pour le café-croissant traditionnel. Vers 8h30, les 18 voitures démarrent pour attaquer le trajet, par Ayze et Marignier, puis le col de Châtillon et Taninges.

  

De là, une très belle route nous amène aux Gets, où nous visitons durant une heure et demie le magnifique musée de la Musique Mécanique, qui regorge de trésors dans un état exceptionnel. Notre guide fait fonctionner de nombreux ancêtres, à air, à rouleaux plantés de minuscules picots, à disques perforés etc.

  

Nous repartons pour Essert-Romand et attaquons la rude montée (16% !) qui débute la route de 4 km qui mène à la Buvette du Roc d'Enfer, située dans un cadre montagneux exceptionnel.

Le déjeuner (sur la terrasse) est très bon et copieux : beignets de pomme de terre avec charcuterie en entrée, puis jambon braisé et son gratin dauphinois.

Les convives se partagent ensuite entre le jeu de quilles (Rétraubowling) et les visites de la ravissante chapelle toute restaurée, située sur un balcon "avec vue",  ou de la fruitière voisine.

Deux souffleurs de cor des Alpes arrivent ensuite et nous offrent un petit concert.

Il faut repartir, redescendre, puis attaquer le col de l'Encrenaz à 1.433m, passer la station de Praz-de-Lys, et remonter au col de la Ramaz (1.619m). Le superbe parcours se poursuit par Mégevette, Onnion et St-Jeoire. Quelques kilomètres après, nous sommes au bord du lac de La Tour et envahissons la Cabane du Pêcheur pour le pot de séparation. Le trajet total n'était que de 95 km, mais nous avons eu l'impression d'en faire plus.

Une petite polémique tournera autour du nombre de cols franchis durant cette journée : certain prétendait en avoir passé au moins 4. Une partie de l'assistance se moque de lui, et pourtant...


Cols de Châtillon, des Gets, de l'Encrenaz, de la Ramaz et de Sommand !

  

Un grand merci aux organisateurs, les couples Ribeyrolles et Chenal,

qui nous ont concocté une balade comme on les aime...



Texte : Patrice Courvoisier

Mise en page : Bruno Ribeyrolles